Mon logement est mal isolé, par quoi commencer ?

Les estimations tendent vers un épuisement des ressources majeures dans les siècles à venir. Et une mauvaise isolation ne fait qu’exploser la consommation, ce qui peut raccourcir ce délai. Vous avez un projet de rénovation ? Veillez à une certaine cohérence dans vos travaux qui doivent par ailleurs respecter les règlementations en vigueur.

Des études préalables obligatoires

Il ne s’agit pas uniquement de prendre conscience du confort ou des économies qui vous échappent mais surtout de l’impact de la déperdition de chaleur sur la situation énergétique déjà critique. Cependant, le fait de ressentir la mauvaise qualité de votre isolation n’est pas suffisant. Il est absolument nécessaire d’effectuer un bilan thermique. Cette étude permet d’évaluer le taux de perte de chaleur, la conformité de votre habitation vis-à-vis des règlementations ainsi que vos besoins réels en matière de chauffage. Les types de vitrages, de sol, de mur et de toiture du bâtiment ont toute leur importance dans l’élaboration du bilan, permettant aux professionnels de vous conseiller sur le choix de l’isolant et la technique à utiliser.

S’informer sur les obligations

La RT Grenelle Environnement 2012, applicable depuis le 1er janvier 2013, s’adresse uniquement aux nouvelles constructions. Pour une amélioration telle que vous l’envisagez, l’arrêté du 3 mai 2007 et celui du 13 juin 2008 seront vos principales références. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels certifiés mais il faut savoir qu’en leur confiant vos travaux, vous pourrez bénéficier de certaines formes d’aides financières pouvant couvrir tout ou une partie des dépenses liées la rénovation à entreprendre. De plus, ils sont plus à-mêmes de vous prodiguer des conseils conformes aux exigences énergétiques.

Respecter les priorités dans les travaux

Ce n’est qu’après obtention des résultats du bilan énergétique et prise de connaissance des lois et normes que vous pouvez entamer le renforcement de l’isolation. La déperdition de chaleur se fait à 30% de ces endroits, il faudra donc commencer par là. Viennent ensuite les murs qui laissent échapper près de 25% de chaleur. 10 à 15% se perdent par les vitrages et fenêtres tandis que 7 à 10% passent par le sol. C’est donc l’ordre à respecter pour vos travaux de rénovation énergétique en matière d’isolation thermique. Une fois que vous aurez renforcé votre isolation, il ne faudra pas oublier d’ajuster votre système de chauffage en conséquence. Le gaz naturel s’avère plus performant du point de vue économique, écologique et énergétique.