Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

De nombreux systèmes de climatisation écologiques existent sur le marché. Parmi eux, le Puits Canadien se distingue par sa simplicité. Voici quelques informations à prendre en compte avant de se lancer.

Définition

Le puits canadien ou puits provençal est un système de climatisation naturelle utilisant la géothermie de surface.

f:id:mamaison:20150306002231p:plain

Principe

Utilisant l'inertie thermique du sol et sa température constante, il régule la température de la maison, la réchauffant l'hiver (puits canadien) et la refroidissant l'été (puits provençal).

Structure et fonctionnement

Le puits canadien nécessite plusieurs éléments : une borne pour aspirer l'air installée dans le jardin, des conduits enfouis à 1 m50 du sol minimum pour faire circuler cet air et le refroidir ou le réchauffer, un ventilateur, d'autres tuyaux à l'intérieur, des bouches d'aérations, des bouches d'extraction et un système facultatif, le by-pass, qui permet une régulation plus fine de la température selon les saisons.

Avantages

Le puits canadien offre de nombreux avantages : un renouvellement constant de l'air, la garantie d'un air sain grâce à un filtre, un entretien aisé et simple (changement du filtre 3 fois par an environ, nettoyage du réseau tous les 5 ans), système écologique. L'utilisateur peut réaliser jusqu'à 20% d'économie d'énergie, cela consomme peu d'électricité et sa durée de vie est longue : 15 ans au minimum.

Planifier le circuit du puits

Il convient de prévoir à l'avance le circuit du puits. En effet, celui-ci demande un grand espace dégagé pour l'enfouissement des conduits extérieurs. Il faut privilégier l'installation du puits canadien lors de la construction de la maison, car elle entraîne un surcoût pour le terrassement lorsqu'elle est faite pendant une rénovation. Il est impératif de bien concevoir le puits provençal et de prévoir ses dimensions afin qu'il fonctionne correctement et produise un air sain.

Températures

En hiver, le puits conserve la maison hors gel durant une longue absence et réchauffe la maison de 5 à 8 °. En été, il baisse la température des pièces correctement isolées de 5 à 6° et il a l'avantage de ne pas assécher l'air.

Coût

Son prix est fonction de la surface de l'habitat et des matériaux utilisés. Il faut compter 2000€ minimum.

Où se renseigner

Le site http://www.econology.fr  propose un catalogue fourni sur les systèmes de climatisation naturelle dont le puits canadien.

Choisir un puits canadien permet de faire de conséquentes économies d'électricité car il utilise 10 fois moins d'électricité. Dans le nord de la France, il est plutôt utilisé pour préchauffer la maison tandis que dans le sud, il sert plutôt de climatisation.